Các bài báo (Les articles)

1940 : un travailleur parmi les 75 Indochinois à Angers

Pendant la Seconde Guerre mondiale, 20 000 Indochinois sont arrivés de force en France, dont 75 à Angers.

« Elle était classe, l’adresse de mon père : le château d’Orgemont ! », ironise Béatrice Nguyen. Pourtant, son père Kiem n’a pas vraiment vécu la vie de château, pendant les années 1940, à Angers. Arrivé bien malgré lui en France, avec 20 000 autres Indochinois, il va être ballotté par une histoire sans pitié.

Nous sommes en 1942. Kiem Nguyen devient palefrenier. Il est logé et nourri, mais sans la moindre rémunération, alors que ses employeurs successifs versent de l’argent au gouvernement Pétain. L’Etat vichyste encaisse l’argent des entreprises, sans redistribuer le moindre centime aux Indochinois… Mais Kiem s’accroche, et bénéficie des formations proposées dans des locaux annexes à l’école des Arts et métiers.

Il a le choix entre les métiers d’ajusteur, tourneur, soudeur… Cette main-d’oeuvre est très prisée, car elle est bon marché : 50 F par jour, contre 80 à 90 F pour le plus bas salaire. « Les ateliers mécaniques de l’Anjou, les établissements Detay, Beauvais et Robin, Continental, etc, possèdent des ouvriers indochinois qui satisfont pleinement aux exigences de leurs employeurs », rapporte à la fin de la guerre Le Courrier de l’Ouest du 6 août 1946.

« La population angevine se mobilise pour eux, notamment un groupe de femmes », sourit Béatrice Nguyen, reconnaissante. Après avoir travaillé pour les établissements Bessonneau, Kiem choisit une autre voie : il sera tailleur pour homme et pour femme, rue du Mail.

 

Nguồn: http://www.ouest-france.fr/1940-un-travailleur-parmi-les-75-indochinois-angers-2580328#

Thảo luận

Không có bình luận

Trả lời

Điền thông tin vào ô dưới đây hoặc nhấn vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Google photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Google Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

Trang web này sử dụng Akismet để lọc thư rác. Tìm hiểu cách xử lý bình luận của bạn.

%d người thích bài này: